JEU DE CARTES
Oracle Mouvements de Joie
Marie est thérapeute psychocorporelle & énergétique. Pour un support de séances en yoga du rire, elle a inventé un jeu de 36 cartes que l’on peu piocher tel un oracle. L’idée étant de s’entraîner à pratiquer le rire au quotidien, pour augmenter son niveau de bien être.
BESOIN : Illustrer les cartes, réaliser la mise en page et la boîte du jeu ainsi que les visuels pour lancer une campagne de financement participatif concernant les pré-commandes.
Phase 1
Planche d'inspiration - moodboard
Après un appel pour comprendre les enjeux et l’univers graphique, je reviens avec une proposition de « directions d’univers » contenant des images d’inspiration.
Cette planche me permet de valider que nous nous sommes bien comprises pour le style d’illustration demandé. Et de réajuster au besoin, avant la phase suivante.
Ayant déjà travaillé avec Marie pour la réalisation de son image de marque, elle était assez confiante pour me laisse carte blanche concernant les idées de sujets à illustrer. J’ai reçu la liste des 36 textes et je suis revenue vers elle avec des esquisses rapides. Cela déterminait le sujet, la composition de mise en page et la palette de couleur pour chacune des cartes.
Phase 2
brouillon des cartes
Sur cette carte, le personnage était dans l’eau, entourée de nénuphars et, de manière onirique, de poissons rouges géants.
Bien que le texte mentionnait une « immersion dans la nature », le choix a été porté sur une observation lente, allongée dans l’herbe, regardant passer les oiseaux. Afin de garder un équilibre chromatique, les poissons rouges ont été remplacés par des pêches dont la couleur est tout aussi complémentaire.
Pour cette carte, le personnage à vélo dans la forêt était trop en mouvement par rapport au texte « balade en nature ». Le choix de se balader à pied permet une connexion moins furtive et sert mieux le message. Le texte utilisé était le même sur toute les cartes afin de prendre conscience de la place qu’il fallait lui réserver, avant même de connaître le texte définitif.
Ensuite l’ensemble des cartes a été mis en brouillon pour cerner les couleurs et l’harmonie du style.
Les cartes finales ont été livrées par tranches de 5 ou 8 et sont venu compléter la planche de vue globale.
Phase 3
packaging et dos des cartes
Lorsque les 36 cartes en version finales ont été validées, il nous restait à définir le dos des cartes et l’emballage de la boîte du jeu. À cette étape du projet, le titre était encore « Mouvements de joie ». Une ébauche rapide a été réalisée pour permettre le lancement de la campagne de financement participatif.
Après concertation, la danseuse est passée en doré et la boîte s’est voulue plus aérée. Le titre devenu « Ose ta joie » a été travaillé comme un logo. Plusieurs propositions pour le dos des cartes ont été fournies, voici le résultat final :